Pro

Comment bien choisir la mutuelle santé d’entreprise ?

En tant que dirigeant d’une entreprise, la question de la couverture santé est en général épineuse. Entre protection sociale et maîtrise des coûts, les arbitrages sont souvent compliqués. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore souscrit de mutuelle obligatoire pour votre société, il est temps maintenant de vous mettre en conformité. Effectivement, la loi ANI impose depuis le 1er janvier 2016 à toutes les entreprises de proposer une complémentaire santé collective à leurs employés.

Pour être dans la conformité, les contrats de mutuelle entreprise obligatoire doivent respecter de nombreux impératifs. En effet, ceux-ci doivent faire l’objet d’un contrat responsable comprenant des garanties minimales. D’autre part, cette mutuelle doit également être financé à 50 % au moins par l’entreprise.

Comment fonctionne la complémentaire santé ?

Environ 95 % des français sont assujettis à une couverture complémentaire santé. Par ailleurs, tous les chefs d’entreprise et les salariés ne connaissent pas toutes les modalités de fonctionnement de ce dispositif. Malgré les idées reçues, cette complémentaire santé n’est pas seulement indispensable pour les soins dentaires et les lunettes, mais aussi pour l’hospitalisation. Avec la démocratisation d’internet, il est désormais possible de souscrire une telle mutuelle directement en ligne.

Ici, il s’agit également de se familiariser avec les différents services associés. Il y notamment le tiers payant qui évite au employé de réaliser l’avance de frais. On note aussi les différentes plateformes qui permettent de bénéficier des conseils sur les tarifs et de l’analyse de devis. Enfin, il y a également la nécessité pour tous les employés de bien comprendre le fonctionnement de la complémentaire santé au sein d’une entreprise.

Le niveau des garanties

Lors du choix d’une mutuelle obligatoire, il est important de déterminer le niveau des garanties sur divers pôles de dépense : médicaments, cures thermales, consultations, hospitalisation, dentaire, optique… Certains contrats, beaucoup plus onéreux remboursent l’intégralité des frais de santé, d’autres, plus abordables se limitent à suivre les minima légaux. Il est donc essentiel de bien vérifier les taux de remboursements des soins particulièrement onéreux.

Notez que des garanties complémentaires peuvent être incluses dans les contrats de mutuelle d’entreprise. Les plus fréquentes concernent notamment les grossesses en cours ou les pathologies. Toutefois, les soins réalisés à l’étranger sont exclus de ce contrat. Il y a les prothèses dentaires, lunettes ou lentilles dont la traçabilité n’est pas connue. Il est primordial de bien se renseigner sur ces différentes exclusions avant de souscrire un contrat de mutuelle.

Share on Pinterest

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline