Design Eco

Une nouvelle digue sous-marine qui génère de l’énergie grâce à la mer

waterstudio

Un design innovant de la société néerlandaise Waterstudio pourrait révolutionner la façon dont nous produisons de l’électricité à partir de la mer.

Waterstudio, une société néerlandaise qui se focalise sur l’urbanisme et la recherche en eau, a développé une digue flottante innovante appelée Parthenon.

Les digues ne sont évidemment pas quelque chose de nouveau, mais Parthenon se démarque par son design. Plutôt que d’être une paroi de fond solide, le Pathenon est composé de rangées de colonnes de trois pieds qui tournent lentement dans les deux sens lorsque l’eau les traverse. Ce procédé possède quelques avantages de premier ordre. Tout d’abord, il est plus résistant qu’un mur solide, car les colonnes permettent une certaine flexibilité sans réduire son efficacité dans la protection du port. Les colonnes sont remplies d’eau et toute la plateforme est également ancrée au fond marin, ce qui signifie que le haut de celle-ci a de multiples utilisations, que ce soit pour une extension portuaire ou un espace vert urbain.

Deuxièmement, Parthenon est capable de convertir la puissance des ondes en énergie électrique qui est ensuite stockée dans une boîte intégrée dans la plateforme. Si le Parthénon longe la Tamise ou la rivière Hudson, par exemple, l’électricité qui sera générée par le mur pourrait être significative.

L’Islande mène des expériences pour essayer de capturer la chaleur volcanique pour un approvisionnement en énergie, et une société australienne a récemment révélé une nouvelle machine à vagues qui permet d’économiser de l’énergie. Il est à la fois encourageant et inspirant de voir tant d’entreprises qui travaillent dans le développement de nouvelles technologies environnementales qui peuvent être utiles aux hommes et à toute la planète.

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +