Tech

La 4G va débarquer sur la Lune

Le prototype de rover lunaire présenté par PTScientists et Audi. Crédits photo : PTScientists, Wikimedia Commons

En vue d’installer des infrastructures humaines sur la Lune et de mieux connaître cette dernière, les conquistadors de l’espace songent à doter le satellite naturel de la Terre d’un réseau 4G. Ce projet fou est en train de réunir des acteurs aussi différents que peuvent l’être Audi, Vodafone, Nokia… et la start-up allemande PTScientists. C’est sur cette dernière que nous allons nous concentrer, son programme devant être concrétisé dès 2019 !

Bientôt une 4G lunaire !

L’installation de la 4G sur la Lune est une initiative privée. Cet objectif ambitieux est censé être atteint en 2019. C’est une date symbolique, puisqu’elle marquera les cinquante ans des premiers pas de l’homme sur le satellite naturel de la planète Terre. En effet, en 1969, Neil Armstrong plantait fièrement le drapeau américain en ce lieu peu commun. En vue d’étendre le réseau 4G à la Lune, une opération d’envergure a été lancée. Son nom de code est « Mission to the moon ». Cela signifie que la Lune disposera de la 4G avant de très nombreuses régions du globe !

Cette technologie permettra à deux robots lunaires d’émettre vers la Terre, par l’intermédiaire d’une antenne 4G, des images en direct et en haute définition. Le défi va être relevé par PTScientists, une start-up de Berlin qui fêterait à cette occasion son dixième anniversaire. Ce serait une belle performance ! Mais elle ne peut rien faire seule. Le groupe Google n’ayant pas été convaincu par ses talents, elle a décidé de s’associer à Vodafone, Nokia et Audi. D’ailleurs, ce spécialiste des voitures premium communique beaucoup sur ce projet :

Le constructeur automobile allemand a été choisi pour construire Lunar Quattro, un rover lunaire inédit. Nokia et Vodafone, qui jouissent d’une véritable expertise en matière de réseau, s’occuperont de l’antenne 4G et du module de connexion adéquat. A priori, tout cet équipement devrait prendre place dans une fusée Falcon 9 de SpaceX, l’une des entreprises à succès d’Elon Musk.

L’expérience de PTScientists

L’entreprise PTScientists, Part-Time Scientists GmbH de son vrai nom, a été créée outre-Rhin en juin 2009. Son projet avait été présenté lors du concours « Lunar X Prize » organisé par Google. À cette époque, aucun des candidats en lice n’avait raflé la mise de trente millions de dollars promise au vainqueur…

Après deux mois d’existence, cette start-up berlinoise a reçu le soutien moral du gouvernement fédéral allemand. À la fin de l’année 2009, elle pouvait déjà présenter un projet dûment bâti et un prototype de rover lunaire. Depuis, elle a gagné différents prix, et notamment 750 000 $ début 2015. Cette même année, PTScientists conclut officiellement un partenariat avec Audi. Des bureaux sont alors ouverts dans le quartier de Mahlsdorf à Berlin. Un nouveau rover est présenté en 2016 à Détroit. Celui-ci annonce le passage à l’acte pour 2019 :

De nombreux autres partenariats ont également été conclus. Ils concernent notamment des universités de Würzburg, Rabat et Hambourg, mais aussi Schneider, Quast, Altium, ou Riedel. Rendez-vous l’année prochaine donc pour la réalisation du projet !

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline