Tech

Essayer des produits entre particuliers avec Demooz

Fondée en 2014, Demooz est une plateforme gratuite de consommation collaborative. Le principe est simple : essayer avant d’acheter pour pouvoir consommer sans se tromper. Sur Demooz, vous pouvez ainsi identifier un particulier près de chez vous qui possède un produit que vous souhaitez tester. En prenant rendez-vous ensemble, vous vous retrouvez chez lui ou dans un café et vous bénéficiez d’une démonstration gratuite. Les avantages ? Un avis impartial et objectif d’un.e utilisateur.trice au quotidien et une réelle prise en mains du produit.

A l’instar de nombreuses aventures entrepreneuriales, Geoffrey Vidal a fondé Demooz suite à un problème personnel auquel il s’est retrouvé confronté.

En 2010, il cherchait ainsi à investir dans un vidéo projecteur à Toulouse. Après avoir lu de nombreux d’avis en ligne et opté pour un modèle, il s’est rendu compte qu’il lui était malheureusement impossible de pouvoir l’essayer pour être certain de son achat. En exposant sa situation lors d’un déjeuner de travail, quelques semaines plus tard, l’un de ses collègues possédant le modèle en question lui propose de venir le tester chez lui. En conditions réelles, devant un film et les volets fermés, Geoffrey décide d’acheter le vidéoprojecteur…et la graine Demooz est semée !

Pour mener à bien son lancement dans entrepreneuriat, Geoffrey reprend ses études en 2013 et suit un Master en management stratégique. EN décembre 2014, il fonde Demooz.

Après quelques classiques pivots (quelle startup n’en a jamais expérimenté ?), Demooz trouve son market fit en 2016, suite à une collaboration avec les enceintes Devialet. Si le service est gratuit entre particuliers, les marques payent un abonnement pour faire partie du catalogue Demooz et profiter d’un service de showrooming chez des particuliers.

Suite à ce partenariat, la communauté augmente très rapidement. En septembre 2015, Demooz comptait 2500 membres ; deux ans plus tard, ils sont au nombre de 90 000. En mars 2018, 120 000 membres peuvent être contactés sur Demooz dans plus de 800 villes en France.

Parmi cette communauté ultra engagée qui constitue l’une des forces de Demooz, on compte environ 2/3 de curieux et 1/3 de demoozers (ou démonstrateurs).
L’avantage d’être demoozer ? Gagner plein de flooz, la monnaie virtuelle de Demooz ! En effet, plus vous remplissez de challenges sur Demooz (en testant, en faisant tester et en remplissant des challenges), plus vous gagnez de flooz. Et bientôt, Demooz proposera une rémunération aux démonstrateurs.

Du côté marques, Demooz compte plus de 50 partenaires (Dyson, Magimix, Playstation, Keecker, etc…) lui permettant de référencer plus de 500 références de produits dans tous types de domaines (domotique, high-tech, objets connectés, etc…)

En février 2017, Demooz opère une levée de fonds de 800.000 euros auprès de ZTP (accélérateur de startup de la famille Mulliez) et de Side Capital. Cet investissement permet à la startup d’accélérer sa croissance et son acquisition mais également de recruter une équipe. Aujourd’hui, Demooz emploie plus de 20 personnes entre Toulouse, Paris (Station F) & Bordeaux.

Depuis février 2018, Demooz se positionne sur la dimension “Achat” afin de permettre à ses testeurs d’acheter directement un produit pendant la démonstration par deux moyens. Le premier : repartir directement avec le produit ; le second permettant de commander pendant la démonstration et de se faire livrer en 48h. Dans les deux cas, Demooz négocie des réductions significatives valables durant la démonstration uniquement puis dégressives.

Sur le long terme, Demooz aspire à industrialiser le marketing de réseau et ainsi permettre à toutes les marques d’externaliser leurs forces de ventes au travers de demoozers partout en France et en Europe.

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline