Les chercheurs de Facebook présentent sans arrêt des innovations et viennent de mettre au point un nouveau système permettant de retranscrire les messages parlés ou écrits en vibrations sur le bras.
Lire des messages en temps réel
Les chercheurs de Facebook travaillent sur une invention particulièrement surprenante. Leur objectif est de permettre aux utilisateurs de lire les messages qu’ils reçoivent sans avoir à consulter leurs téléphones portables. Ainsi, le message est confidentiel, et personne ne peut remarquer que l’utilisateur prend connaissance de ce dernier.
Cette équipe de chercheurs a donc mis au point un appareil qui transforme les mots en vibrations. Ces dernières sont retransmises sur le bras. Il suffit donc d’apprendre à déchiffrer les vibrations pour comprendre le contenu du message ! Le problème était de trouver des unités distinctives suffisamment nombreuses pour distinguer les mots les uns des autres. Et il semble que le système soit opérationnel depuis maintenant plusieurs semaines.
Un capteur sur l’avant-bras
C’est un capteur installé sur l’avant-bras de l’utilisateur. Cette zone du corps n’a pas été choisie au hasard puisque c’est une partie très sensible. Il serait également possible de choisir les pieds ou le front d’après les chercheurs. Chaque stimulus envoyé sur le corps va donc correspondre à un phonème. L’utilisateur peut ainsi déchiffrer en quelques secondes le message qu’il a reçu.
D’après les premiers tests, les participants ont appris une centaine de mots en seulement deux heures. Le principe fonctionne et semble rapide à appréhender pour l’utilisateur. D’après Facebook, il faudra encore du temps pour que le concept soit totalement opérationnel, mais les progrès sont considérables.
Bientôt, nous pourrons donc peut-être lire nos SMS sur nos avant-bras grâce à un système de vibrations. Pourquoi pas !
Découvrez le fonctionnement du système mis au point par Facebook dans la vidéo ci-dessous :
- Site Internet : research.fb.com
- Contact : research.fb.com/contact