La Chine n’aura sans doute jamais connu un aussi bon timing, pour lancer un produit nouveau susceptible de révolutionner son tissu économique. Alors qu’elle a longtemps boudé les cryptomonnaies, l’Empire du Milieu vient de lancer un vaste chantier de test grandeur XXL de sa propre monnaie digitale. Quels sont les enjeux d’une telle monnaie ? Comment se déroulera le test ? Nous vous disons tout et sans plus tarder !

La crise du COVID-19 ? Même pas peur

Alors que la Chine fait elle aussi toujours face à la crise du COVID-19, le pays a décidé de lancer un test grandeur nature de sa propre monnaie digitale. Pour cette première phase de test, ce sont quatre villes qui ont été sélectionnées. Notamment Shenzhen, Chengdu, Suzhou et Xiong’an.

Le yuan chinois – Crédits photo : Flickr

Les autorités pékinoises, qui ont foi en leur projet, estiment que si cette phase de test s’avère concluante, un déploiement à l’échelle nationale de sa monnaie digitale est à prévoir dans les mois prochains.

Au fait quelle est cette monnaie ?

La question est logique, dans la mesure où on imagine mal la Chine proposer un dérivé du yuan sur des plateformes en ligne. Adossée au yuan chinois, la monnaie électronique sera distribuée uniquement localement et en petites quantités. L’idée étant d’en améliorer au fur et à mesure les fonctionnalités.

Pour un lancement si soudain ?

Vous n’êtes pas sans savoir que comme la France ou les voisins européens, la Chine est elle aussi sous le joug du confinement. Certes le déconfinement y a été entamé, mais plus de 80 % du pays demeure assiégé à domicile. Or pour les habitants qui réussissent à obtenir un pass pour aller faire des courses et payer des factures, le respect scrupuleux et strict des mesures barrières est de mise.

Le yuan chinois – Crédits photo : PxFuel

Notamment l’usage des portefeuilles électroniques. Du coup, l’idée de Pékin est de profiter de la hausse des transactions électroniques pour tester sa monnaie digitale en conditions réelles.

Source :

Sciencepost

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici