Tout porte à croire que la passation de pouvoir entre Samsung et Huawei aura finalement lieu cette année. En effet après de longs mois d’expectative, le géant chinois du smartphone a finalement détrôné le roi mondial du smartphone. Deux ans après avoir pris la place d’Apple, Huawei devient donc le numéro 1 mondial du smartphone. Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

D’après le bureau d’études Canalys, Huawei aurait détrôné le géant mondial du smartphone, Samsung.

Les ventes de Samsung et Huawei comparées Crédits photo Canalys

Dans les faits, la firme chinoise aurait réussi à vendre au second trimestre 2020 55,8 millions de smartphones. Soit une baisse de 5 % de ses ventes, par rapport à la même période en 2019. De son côté, Samsung n’aurait réussi à faire mieux que 53,7 millions d’unités écoulées. Soit une baisse de 32 % de ses ventes sur une année.

Le Huawei P Pro Crédits photo YouTube

Ce qui fait donc logiquement du géant chinois le plus gros vendeur de smartphones au monde. Une performance réussie seulement 2 ans après avoir détrôné Apple de sa deuxième place.

Huawei réussi à passer premier malgré des obstacles

Depuis mai 2019 Huawei est sous le joug de sanctions de l’administration Trump. La firme a ainsi été évincée du marché américain (Canada et Etats-Unis) où elle n’est plus autorisée à vendre ses smartphones. Mais aussi ses équipements télécoms. Pire, même sa 5G n’y est pas bienvenue.

Les alliés des américains ont dans le même temps emboîté le pas à la première puissance économique du monde en interdisant leur réseau télécoms à Huawei.

Une première place à relativiser cependant

Il faut dire que Huawei a bien été aidé par le coronavirus, pour prendre la première place mondiale du marché du smartphone. En effet, suite à la déclaration de la pandémie du COVID-19 toutes les nations ou presque ont fermé leurs frontières et espaces aériens.

Le dos du Huawei P Crédits photo YouTube

Du coup, Samsung qui fait le plus gros de son chiffre d’affaires à l’international ne pouvait plus exporter ses smartphones. Dans le même temps Huawei dont le marché phare est la Chine, battait des records de vente à la maison.

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Lynda, journaliste passionnée par l'entrepreneuriat et les nouveaux business, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les modèles d'affaires émergents et les opportunités du marché. Contact : [email protected].

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