La Terre est notre planète mère, et cela n’est pas prêt de changer. Cependant, la Terre voit ses ressources naturelles se dissiper comme neige sous le soleil, et les problèmes de réchauffement climatiques pourraient bien pousser quelques heureux à sauter le pas et s’installer sur une autre planète. Pourquoi pas la Lune ? Le satellite naturel de la Terre ? Dans cette optique à long terme, Russie et Chine ont entamé un projet commun visant à construire sur l’astre le plus proche de nous une base lunaire.

Russie et Chine s’unissent pour coloniser la Lune

C’est tôt ce lundi matin que la China National Space Administration (CNSA), l’équivalent chinois de la NASA ou de l’ESA, a annoncé par la voix de ses dirigeants la signature d’un protocole d’accord entre la Chine et la Russie.

Ledit protocole d’accord concerne un projet de construction d’une base lunaire d’avant-poste, que le duo a sobrement nommé International Lunar Research Station ou ILRS.

Quels sont les buts de la base lunaire ?

Selon les documents mis à disposition du grand public par la CNSA, la base lunaire due s’apprête à construire le duo Russie-Chine aura pour principal objectif « l’exploration et l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique par l’humanité à des fins pacifiques ».

Il s’agit toujours selon la CNSA, d’« une coopération étendue au sein de l’ILRS, ouverte à tous les pays intéressés et partenaires internationaux ».

Pas les premiers à avoir pareil projet

La Russie et la Chine ne sont absolument pas les premiers à s’intéresser de près à la Lune. En effet, les Américains et leurs alliés et associés ont annoncé un projet similaire l’an dernier, sous le nom de code de programme Artemis, piloté par la NASA.

En effet, ledit programme ambitionne d’envoyer des astronautes sur la Lune durant cette décennie. Avec pour objectif premier l’exploration, là aussi à des fins pacifiques, pour « y établir une présence humaine durable aussi bien sur la surface de la Lune qu’autour de celle-ci ».

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici