Vous n’avez sans doute jamais roulé en Tesla, mais à coup sûr vous avez déjà dû entendre parler de cette marque automobile basée en Californie, qui rivalise avec les géants ancestraux du marché de l’automobile pour proposer une nouvelle expérience de conduite basée sur la propulsion électrique. Alors que la firme peinait à vendre ses voitures, elle aurait pour la première fois franchi le cap des 188 000 voitures écoulées au cours d’un seul et même trimestre. C’est inédit chez Tesla, qui a tout fait pour y parvenir.
Tesla, le mal aimé de l’industrie auto
A ses débuts Tesla a été moqué et boudé par les marques empiriques du marché de l’automobile. Personne ne croyait en la voiture électrique.
De même qu’à la réussite de Tesla, dans un marché dominé par des modèles thermiques toujours plus sophistiqués et économes au fil des années.
Cependant, grâce au leadership de son emblématique patron Elon Musk, Tesla a réussi au bout d’une dizaine d’années, à enfin devenir rentable. Au point de dépasser ses propres records de vente désormais établi à 188 000 unités au premier trimestre 2021.
Une première mondiale pour une firme qui l’an dernier encore avait du mal à convaincre.
Comment expliquer ce regain des ventes de Tesla ?
Trois éléments permettent de comprendre le regain des ventes des véhicules Tesla. Le premier est la pénétration du marché chinois.
En effet, ce marché est un vivrier d’un milliard et demi de potentiels clients pour Tesla. Et du fait des lois drastiques du gouvernement central chinois sur les marques étrangères, il était difficile pour le géant électrique d’y proposer ses modèles.
Pour y parvenir, Tesla a dû user du second élément qui a permis sa réussite : l’implantation d’une usine d’assemblage en Chine. Celle-ci produit localement à bas coût et Tesla gonfle ses marges sur les véhicules écoulés. Le troisième élément étant le partage de brevets entre Tesla et les marques auto chinoises.