Une startup repense la manière dont les entreprises et les municipalités surveillent leur approvisionnement en eau.
On estime que 25% de l’eau en Europe est perdue chaque année à cause de fuites, représentant un énorme gaspillage de ressources et d’argent. Une entreprise espagnole, Fibsen, cherche à changer ce gaspillage en utilisant la technologie de la fibre optique pour une meilleure gestion de la santé des tuyaux et des approvisionnements en eau.
La technologie de l’entreprise a été baptisée SWIM, ou Smart Water Infrastructure Monitoring, et combine la détection par fibre optique avec le traitement en nuage et l’analyse alimentée par l’IA pour permettre aux gestionnaires d’eau de prendre le contrôle de leur approvisionnement à des niveaux généralement inaccessibles.
Fibsen recueille des données importantes et de haute qualité en temps réel, y compris des informations sur la température de l’eau, la santé des tuyaux, et surtout, les fuites potentielles. En localisant précisément les fuites, elles peuvent être réparées beaucoup plus rapidement, contrairement aux systèmes traditionnels où les sections devaient être isolées et analysées à grands frais de temps et d’argent.
De plus, l’installation du matériel est compatible avec l’infrastructure existante, ce qui signifie qu’elle ne dépend pas du remplacement coûteux de systèmes entiers et peut être facilement incorporée à ce qui existe déjà. De plus, une fois installé, le système nécessite peu d’énergie et est peu coûteux en entretien, avec une analyse continue de l’IA facilitant la tâche des gestionnaires d’eau pour rester à jour sur la santé de leurs systèmes. Par conséquent, l’objectif n’est pas seulement d’alerter les utilisateurs sur les fuites ou les ruptures dans les tuyaux plus tôt, mais aussi d’aider à améliorer et à optimiser les systèmes d’eau avant que les dommages ne se produisent, en utilisant l’analyse fournie.
L’eau est une ressource précieuse, et de nombreux innovateurs aident les propriétaires de maisons et de bâtiments à réduire le gaspillage d’eau inutile, y compris en détectant les fuites à l’aide de l’IA et des douches intelligentes qui économisent l’eau.
Pour en savoir plus : Fibsen