Poussant toujours pour développer le « transport du futur », la Chine s’envole vers le record mondial de vitesse ferroviaire. L’Hyperloop Maglev, autrefois à peine plus rapide qu’une voiture, a suivi un parcours de progrès remarquable et laisse présager un avenir où la vitesse de la lumière ne sera plus qu’un cliché du passé.

Une ambition soutenue malgré un démarrage lent

Il y a à peine dix ans, le fantasque milliardaire Elon Musk envisageait déjà la création de ce mode de transport futuriste, l’Hyperloop Maglev. Cependant, en janvier 2023, l’Hyperloop Maglev de la Chine restait sur la ligne de départ, n’allant pas plus vite qu’une voiture. Des ingénieurs ambitieux s’efforçaient de développer un système de tests capable de propulser un train à une vitesse folle de 1000 km/h dans un tube à vide. Ce système, appelé vactrain, serait en réalité une ligne à lévitation magnétique utilisant des tubes ou des tunnels partiellement évacués. Cependant, malgré ces efforts, les résultats ont été décevants.

Une année décisive : des progrès majeurs enregistrés

En seulement douze mois, cependant, le paysage a radicalement changé. La Chine, toujours avide de proposer à ses voyageurs le train le plus rapide du monde, a continué ses recherches et ses tests. En février, nous avons appris par le South China Morning Post que de nouveaux essais se sont révélés concluants. Ces avancées récentes marquent une « percée significative » dans le développement de l’Hyperloop, selon la Société chinoise des sciences et de l’industrie aérospatiales (CASIC), à l’origine de ces progrès.

Comment la Chine a surpassé ses précédents records

Cette « percée significative » a été accomplie sur une ligne d’essai de 2km à Datong, une ville de la province du Shanxi. Cette ligne d’essai avait été complétée en novembre de l’année précédente. Le module, utilisant la technologie de sustentation magnétique, élimine toute friction lorsqu’il accélère ou ralentit dans le vactrain. Le résultat ? Un train à haute vitesse qui mêle les techniques de transport terrestre et aérien, capable de rivaliser avec les avions commerciaux.

Perspectives d’avenir et records à battre

Les informations sur la vitesse de pointe atteinte par le module restent confidentielles, en raison de la classification de cette technologie. Néanmoins, la CASIC assure que ces nouveaux résultats ont surpassé les précédents records établis. Et quel record ! En octobre 2023, grâce à la technologie de lévitation magnétique supraconductrice à haute température, un train magnétique avait atteint une vitesse de 623 km/h sur une piste de 10m de long.

Les différentes expériences menées ces dernières années ont validé un certain nombre de technologies clés, démontrant leur bonne cohésion. Ces résultats positifs rendent le rêve de trains ultra-rapides en Chine plus tangible que jamais.

Face à ces progrès indéniables et à une ambition sans faille, oserions-nous croire en un avenir où les voyages longue distance ne seraient plus qu’un lointain souvenir, sacrifié sur l’autel de la vitesse de la lumière ?

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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