Santé

Un hôpital propose un mur lumineux pour calmer les enfants avant une opération

On se souvient qu’en Indonésie, un dentiste a créé une foreuse dentaire musicale qui vise à réconforter les jeunes patients stressés. Dans le même esprit mais de façon bien plus aboutie, l’hôpital londonien pour enfants « Great Ormond Street » propose un mur lumineux qui apaise les enfants avant d’entrer en salle d’opération.

Créé par Jason Bruges Studio, le mur de 50 mètres de long se nomme « Nature Trail » et se situe avant l’arrivée d’un enfant en salle d’opération. L’installation est conçue pour créer un itinéraire calmant l’enfant avant de débuter une opération. Ce mur est composé de 70 panneaux LED comprenant 72 000 LED afin de s’adapter au niveau des yeux de chaque enfant et de leur position durant leur passage.

A travers ce mur numérique et interactif, des visuels animés défilent et représentent des animaux tels que des chevaux, cerfs, hérissons, oiseaux et grenouilles, présentés à travers des arbres et des feuillages. Les animaux apparaissent lorsque les capteurs situés dans le plafond détectent des mouvements, incitant ainsi les patients à interagir avec le mur. Pour protéger les patients des bactéries, le mur peut être facilement nettoyé.

La vidéo ci-dessous explique le principe plus en détail :

Ce mur connait un important succès auprès des patients et devrait être étendu dans tous les bâtiments de l’hôpital d’ici 2017. Un exemple à reproduire dans nos centres hospitaliers français ?

  • Site web : www.gosh.nhs.uk
  • Contact : www.gosh.nhs.uk/about-us/contact-us

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !