Tech

Microsoft tente de lutter contre les fausse nouvelles avec son navigateur mobile Edge

Source : Pixabay. Edge Mobile pour identifier les sites d'information non fiables.

Microsoft a commencé à avertir les utilisateurs concernant les nouvelles non fiables publiées sur des médias divers. Le nouveau navigateur mobile Edge de Microsoft permet de déterminer les sites d’information les moins fiables. Le géant américain s’est associé avec NewsGuard pour fournir des avertissements sur ces plateformes.

Cette fonctionnalité a été ajoutée cette semaine en tant que paramètre facultatif. NewsGuard a été développé par les journalistes Steven Brill et Gordon Crovitz. Ce service attribue une note à différents sites notamment l’utilisation de titres trompeurs, la publication répétée de faux contenus et la transparence de la propriété et du financement.  

Identifier les médias non fiables

L’année dernière, Microsoft a commencé à proposer une extension de navigateur NewsGuard facultative pour Edge sur la version de bureau de Windows 10, mais la décision de l’intégrer directement dans la version mobile laisse à penser que la société souhaiterait peut-être en faire une partie essentielle d’Edge.

Voici une vidéo en anglais présentant ce navigateur mobile :

Edge Mobile avertit désormais les utilisateurs que le site Web de Daily Mail ne respecte généralement pas les normes de base d’exactitude et de responsabilité. Même si Edge Mobile ne soit pas largement utilisé, le mouvement de Microsoft est toujours significatif.

Vers une apocalypse de l’information

Selon les experts, on se dirige vers une apocalypse de l’information, impliquant des fausses nouvelles générées par l’intelligence artificielle. Un manque important d’alphabétisation numérique peut rendre les gens facilement vulnérables aux fausses nouvelles et aux canulars viraux. Et comme la technologie et l’IA deviennent de plus en plus intelligentes, il sera plus difficile de repérer ces informations faussées.

Plusieurs entreprises tentent déjà de lutter contre les images fausses à l’aide de plug-in de navigateur. L’un des principaux obstacles consiste à obliger les utilisateurs à installer un module complémentaire tel que NewsGuard. Microsoft a cependant supprimé cet obstacle avec Edge Mobile en l’intégrant directement au système.

Source :

TheVerge

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline