Tech

Bientôt un homme sur Mars grâce à la propulsion nucléaire thermique ?

L’homme rêve d’aller sur Mars. Et notamment la Nasa qui tente depuis des décennies d’atteindre la Planère. Actuellement, il faut près de 9 mois pour atteindre Mars. Une nouvelle technologie pourrait réduire la durée du voyage de moitié. On parle ici de la propulsion nucléaire thermique.

Un nouveau programme pour rejoindre Mars

Et si nous pouvions rejoindre la Planète Mars en seulement 4 mois ? C’est tout simplement une révolution, et c’est grâce à la technologie de la propulsion nucléaire thermique. Il serait possible de l’utiliser dès 2030 et un premier test serait envisagé dès 2024. D’ailleurs, l’administration Trump pousserait le projet.

La propulsion nucléaire thermique permet de raccourcir les temps de trajet. Ce qui permettrait non seulement d’explorer Mars, mais aussi d’envisager l’exploration de Planètes bien plus lointaines comme Jupiter par exemple. Il faut savoir qu’actuellement, les trajets sont longs et dangereux pour l’homme qui risque de développer des cancers à cause de la durée d’exposition importante aux rayonnements cosmiques galactiques et aux radiations des tempêtes solaires.

Une avancée considérable

Ce n’est pas un projet nouveau puisque déjà sous l’administration Bush en 2003, la Nasa avait parlé de la propulsion nucléaire thermique. Mais pour des raisons budgétaires et technologiques, le projet avait été abandonné en 2005. Le voilà de retour officiellement, mais c’est la première fois que le projet se concrétise

Car il semble bel et bien que la technologie soit quasiment au point. On sait que la propulsion nucléaire thermique pourrait révolutionner l’exploration spatiale (le système a été envisagé à plusieurs reprises au cinéma dans les films de science-fiction). Et ça pourrait arriver bien plus vite qu’on ne le croit. Alors, bientôt un homme sur Mars ? Après tout, pourquoi pas !

On n’arrête pas le progrès, et d’ici un peu plus de 10 ans, on pourrait tout à fait envisager de voir un homme marcher sur Mars. C’est fou !

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +