La start-up Comongo, installée à Grenoble, a développé un outil d’analyse sémantique inédit, qui permet d’analyser de manière automatisée les ressentis des personnes-cibles d’une entreprise, pour en tirer des enseignements stratégiques.
À l’opposé de la Big Data, qui vise à analyser des masses immenses de données, les équipes de Comongo proposent à leurs clients de la Beautiful Data. De la donnée intelligente et contextualisée issue d’un corpus de sources limité mais apportant un ciblage précis et une forte valeur ajoutée.
Concrètement, à travers l’outil Comonimage développé par ses équipes de R&D, Comongo donne la parole à un nombre limité d’intervenants stratégiques, qu’il s’agisse de collaborateurs, de clients ou de prestataires, qui doivent répondre à des questions ouvertes conçues conjointement entre la machine et le client lui-même.
Cette matière, sélectionnée et arbitrée par l’intelligence humaine pour répondre aux enjeux spécifiques de chaque client, est ensuite traitée de manière automatisée par le logiciel Comonimage qui permet de faire un audit extrêmement précis et fiable de la perception de l’entreprise en fonction de segmentations définies au préalable. Un audit débarrassé de tout biais humain et qui donne aux décideurs les clés du changement.
La collaboration entre intelligence artificielle et intelligence humaine est d’ailleurs, pour Stéphane Labartino, le fondateur de Comongo, au cœur de la vision de son entreprise. « L’intelligence artificielle doit être pensée pour augmenter les capacités des Hommes à prendre de bonnes décisions, pas pour se substituer à eux », affirme-t-il avant d’insister : « l’outil ne peut pas imposer une décision sans la connaissance du contexte détenu par nos clients-utilisateurs ».
La Beautiful Data consiste en cette association entre innovation technologique et confiance dans le jugement et le talent humain. Le choix d’une analyse reposant sur un micro-corpus d’intervenants pertinents plutôt que sur une multitude déstructurée. Le choix de l’écoute et de la parole donnée. Le choix de la confiance enfin avec des intervenants qui savent que leurs réponses seront anonymisées et qu’ils peuvent s’exprimer en toute tranquillité.
Selon Stéphane Labartino, la méthodologie Comongo offre à ses clients des résultats plus rapides et plus précis que les benchmarks traditionnels. Le tout, assure-t-il, pour une mobilisation de moyens (et donc de budgets) largement revue à la baisse.