Uber vient d’étonner pas mal de monde en lançant une innovation pas tout à fait comme les autres. En effet, la plateforme VTC vient de proposer la mise en place d’un bouton anti-discrimination afin de lutter plus efficacement contre le racisme et l’homophobie.
Plusieurs plaintes
Dans le monde du VTC, les plaintes contre les actes de racisme et d’homophobie sont plus nombreuses qu’on ne le pense. Voilà pourquoi Uber a décidé de s’emparer de la problématique dans le but de mieux protéger les utilisateurs mais aussi les chauffeurs. La plateforme mène une lutte renforcée contre les violences de ce type, et a donc imaginé une solution originale.
Uber a décidé de prendre des mesures concrètes et a imaginé un nouveau bouton sur la plateforme. Ainsi, à la fin d’un trajet, le client comme le chauffeur peuvent signaler via l’application une agression qui serait en lien avec son origine, son genre, sa religion, son handicap ou encore son identité culturelle. Une manière de dénoncer les comportements inadaptés.
Une lutte de tous les instants
Les usagers et les chauffeurs auront donc la possibilité d’exprimer les violences dont ils ont été victimes en utilisant Uber. En fonction de la gravité de l’accident, l’auteur des faits pourra être banni de l’application. Lorsqu’un incident est déclaré, la plateforme envoie un message à l’auteur pour le mettre en garde et le mettre en relation directement avec le Centre de sécurité d’Uber.
Uber a fait paraître un communiqué pour expliquer : « Uber veut contribuer à la lutte contre la discrimination liée au genre et à l’orientation sexuelle en soutenant les programmes de prévention de SOS homophobie et en sensibilisant ses utilisateurs, passagers et chauffeurs, au bien vivre ensemble, notamment lors d’une course. »
Et c’est une bonne initiative qui a été saluée dans le monde entier, tant par les clients que par les chauffeurs. Bravo !