Actuellement, pour relier Paris à Berlin, il faut compter environ huit heures de trajet. Ce qui est considérable et empêche un véritable échange entre les deux capitales. Voilà pourquoi l’Europe envisage de mettre en place un TGV européen qui permettrait de diviser le temps par deux. Un projet ambitieux qui pourrait avoir de belles retombées économiques s’il voyait le jour.

Un nouveau TGV

L’Union européenne traverse une terrible crise avec le Covid-19. Il faut donc trouver de nouvelles solutions pour tenter d’en sortir. Et les dirigeants ne lésinent pas sur les moyens. En effet, ce vendredi 17 juillet, lors d’un conseil extraordinaire, l’Union Européenne à planifié l’organisation d’un plan de relance à 750 milliards d’euros et un antre plan de relance à 2000 milliards d’euros sur dix ans. Or, le train en fait partie.

En effet, le TGV reliant Paris à Berlin fait partie des grands projets paneuropéens. Ce train ultra rapide permettrait de relier plusieurs capitales européennes, et notamment Paris et Berlin. Cette initiative répond en partie aux objectifs du pacte vert européen, en proposant une alternative à l’avion.

L’Europe avant tout

Actuellement, il faut compter 8h15 pour relier Berlin à Paris. L’avion est le déplacement privilégié, tant pour les touristes que pour les hommes d’affaires. Pourtant, il faut impérativement ressouder l’Europe pour qu’elle puisse sortir de cette crise sanitaire et économique. L’Europe ne doit surtout pas se déchirer, et il faut donc la relancer.

Ce TGV n’est à ce jour pas encore envisagé sur le plan du financement. Il s’agit d’un projet, mais il pourrait être mis en place assez rapidement. L’idée ne manque pas d’intérêt, et pourrait permettre une communication plus efficace entre les capitales françaises et allemandes. Attendons de voir si le projet sera ou non concrétisé dans les années à venir.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici