Vous le savez, il est urgent de débarrasser les océans et les mers des déchets plastiques. Ces derniers sont une véritable catastrophe et il faut impérativement trouver des solutions. Aujourd’hui, nous faisons lumière sur une belle initiative appelée The Sea Cleaner. Le voilier géant le Manta devrait sillonner les eaux du monde entier dès 2024 !

Une belle idée

L’association The Sea Cleaner travaille depuis plusieurs années sur les déchets plastiques dans les océans et les mers. Pour que les déchets plastiques soient plus efficacement collectés, l’association a décidé de créer le Manta. Il s’agit d’un voilier géant qui a été entièrement imaginé pour collecter et traiter les déchets plastiques des océans.

Il s’agit d’un bateau autonome à plus de 75 %. Ce dernier devrait parcourir le monde entier pour dans un premier temps constater la pollution des eaux. Mais ce n’est pas tout. Ensuite, il sera capable de traiter jusqu’à 10 000 tonnes de déchets plastiques chaque année. C’est tout simplement incroyable, mais le projet tient la route ! Yvan Bourgnon, navigateur et aventurier, devrait prendre place à bord du Manta pour partir en mission. Et quel joli défi à relever !

Une avancée majeure

Ce navigateur reconnu est amoureux de la mer. Récemment, lors d’une interview pour France Culture, il affirmé avec tristesse qu’il y aurait plus de plastiques que de poissons dans la mer en 2050. Sachez que plus de 10 tonnes de déchets sont déversés dans les eaux du monde chaque minute. Les chiffres sont catastrophiques, et nous parlons d’urgence environnementale.

Ce bateau est totalement révolutionnaire. Plus de vingt entreprises participent à son élaboration. Il mesure 56 mètres de long et 26 mètres de large. Plus de 1 500 m2 de voiles sont installées, permettant au bateau de voguer de façon autonome et propre. Aucun doute, ce bateau pourrait aider à changer l’avenir de nos océans. Bravo !

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici