Amazon cherche constamment à proposer de nouvelles innovations. Et les magasins sans caisse sont l’un des fers de lance du géant américain. Parmi les solutions envisagées pour faciliter le passage en caisse se trouve le paiement via la paume de la main. Cette dernière porte le nom d’Amazon One et est actuellement testée dans les magasins Whole Foods Market aux États-Unis. Mais son arrivée en France pose quelques problèmes.

Le stockage des données

Après la reconnaissance faciale et le paiement par empreinte digitale, Amazon teste le paiement avec la paume de la main sur le marché américain. Le système semble très bien fonctionner, à tel point que le système a été déployé dans treize magasins appartement à Amazon. D’ailleurs, le géant américain a annoncé que la solution serait étendue d’ici quelques mois à tout le territoire américain.

Le dispositif est simple. En réalité, le client enregistre les coordonnées bancaires et permet de payer avec les empreintes palmaires. Ce service est idéal dans le cadre de la pandémie liée à la Covid-19, car le paiement se fait sans aucun contact. Pour déployer ce dispositif, Amazon s’appuie sur les données biométriques du client, ce qui pose problème en France.

Le problème en France

Le déploiement de ce système de paiement pose quelques problèmes, et la France n’est pas encore prête à passer outre. En effet, le problème lié à l’inviolabilité des données des clients est pointé du doigt, et ne répond pas au Règlement européen général de protection des données. Il faut que cette initiative trouve un cadre législatif dans notre pays, et actuellement, ce n’est pas le cas.

Cette solution permettrait pourtant de faciliter les paiements, et de gagner un temps précieux en caisse. Mais pour l’instant, le stockage et l’utilisation des données restent compliqués, et Amazon ne s’est pas officiellement exprimé sur ce sujet sensible. Affaire à suivre donc…

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici