La NASA se prépare pour un retour remarqué sur la lune avec un véhicule d’exploration lunaire dernier cri, annonçant trois finalistes aux concepts futuristes pour la prochaine génération de rovers lunaires.

La guerre des véhicules de terrain lunaire

La dernière présence humaine américaine sur le sol lunaire remonte à 1972 avec la mission Apollo 17. Les astronautes ont exploré le satellite naturel de la terre grâce au Lunar Roving Vehicle, un « buggy lunaire » électrique aux allures rudimentaires. Le retour prévu des humains sur la lune par le biais de la mission Artemis de la NASA ne se fera pas avec ce même véhicule. Trois entreprises, Intuitive Machines, Lunar Outpost et Venturi Astrolab, ont été sélectionnées pour peut-être fournir le rover de la nouvelle ère.

Des concepts futuristes pour un nouvel age lunaire

Chacune de ces entreprises a présenté un concept de rover doté de fonctionnalités impressionnantes. Le Moon RACER d’Intuitive Machines semble prêt à s’aventurer sur les rugueux terrains de la lune tout autant qu’à parcourir les dunes de sable terrestres. Lunar Outpost, quant à elle, met en avant un design audacieux pour son Lunar Dawn LTV, avec son poste de pilotage en avant. Venturi Astrolab présente son rover FLEX, spécifiquement conçu avec des contenants de stockage pour collecter des échantillons lunaires.

https://www.youtube.com/watch?v=RRYMaAQpf34

Pour une exploration plus poussée

Jacob Bleacher, le scientifique en chef de l’exploration de la NASA, explique que ces véhicules serviront « pour se rendre dans des endroits où nous ne pourrions pas atteindre à pied, augmentant ainsi notre capacité à explorer et à faire de nouvelles découvertes scientifiques ». Tous les finalistes ont dû répondre à des exigences strictes, incluant la capacité à supporter des conditions extrêmes, tant en termes de température que de téléopérabilité.

Créer une présence permanente

La NASA prévoit d’envoyer le rover sur la lune avant les astronautes. Il sera utilisé pour des tâches non-habitées et commerciales entre les missions, dans le but de maintenir une présence continue sur la lune. « Avec les missions habitées Artemis, et pendant les opérations à distance lorsqu’il n’y a pas d’équipage en surface, nous permettons la science et la découverte sur la Lune toute l’année », déclare Bleacher.

Un processus d’étude d’un an des propositions

Les concepts des trois entreprises doivent maintenant passer une série de validations avant d’être sélectionnés définitivement. Durant une année, ces conceptions seront évaluées pour vérifier leur conformité avec les exigences de la NASA. Le futur rover lunaire, destiné à explorer et à coloniser la lune, doit pouvoir être utilisé pendant au moins une décennie, selon les plans de l’agence. Il s’agit là d’un pas de géant pour l’exploration spatiale.

Ça vous a plu ? 4.7/5 (26)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste avec dix ans d’expérience en management et production de contenu, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Curieuse et stratégique, elle analyse les idées de business et les opportunités émergentes, offrant une vision riche et documentée. Contact : [email protected].

Publiez votre avis