Pro

Flexciton utilise l’IA pour aider les usines à optimiser leurs lignes de production

Source : Pixabay. Un outil pour faciliter le processus de production des usines.

Flexciton, la start-up londonienne qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les usines à optimiser leurs lignes de production, a levé 2,5 millions d’euros de financement, dans le cadre d’une première série de collecte de fonds dirigée par Backed VC. Entrepreneur First et Join Capital y ont également participé.

La jeune entreprise a participé à la 6e  journée de démonstration d’EF en 2016 à Londres. S’appuyant sur la vague dite « Industrie 4.0 », Flexciton a développé une solution basée sur l’IA pour optimiser la manière dont les fabricants planifient les lignes de production multi-étapes, ce qui, selon elle, est un processus mathématique complexe auquel toutes les usines sont confrontées.

Pour une meilleure rentabilité

Ce secteur est aussi traditionnellement manuel, les solutions logicielles existantes laissant encore beaucoup de tâches lourdes à la charge des humains. L’exploitation de toutes les usines nécessite la mise en place d’un plan de production. Ce plan dicte tout ce qui se passe dans l’usine.

Voici une vidéo présentant cette start-up à l’occasion de l’EF 2016 :

Bien planifier, une usine peut être très rentable, mais mal planifier, il pourrait y avoir de nombreux problèmes, dont le non respect de la livraison des commandes. De plus, cela nécessite plus d’investissement.

L’intelligence artificielle pour faciliter le processus de production

La technologie d’intelligence artificielle de Flexciton tire les leçons des données d’une usine, et elle peut comprendre exactement le fonctionnement de celle-ci. Il peut ensuite rechercher parmi les milliers de milliards d’options différentes pour trouver le plan de production le plus efficace.

Les résultats peuvent être stupéfiants, car cette technologie a prouvé à maintes reprises qu’elle était capable de réaliser des gains de performance à deux chiffres pour une usine. Flexciton compte des clients dans les secteurs du textile, de l’alimentation, de l’automobile et bien d’autres. La start-up a recruté un certain nombre d’experts dans le domaine de l’optimisation industrielle et de l’IA. L’équipe actuelle de Flexciton a publié plus de 140 articles académiques examinés par des grands spécialistes.

Source :

TechCrunch

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline