Les temps changent et les entreprises de tous les tissus économiques sont appelées à changer également. Comme c’est le cas pour l’industrie de l’automobile désormais tournée vers l’électrique. Ou celui de l’aéronautique tourné vers la sous-traitance aux entreprises du secteur privé. De même que le secteur de la téléphonie, qui a amorcé le cap des écrans pliables. Dans un autre registre, celui de la banque cette fois-ci, c’est la Société Générale qui a introduit la carte bancaire virtuelle. Qu’elle vient d’ailleurs de dévoiler au grand public.

La Société Générale pionnière dans cette niche

D’ordinaire comparé à un dinosaure se reposant sur ses lauriers, la Société Générale vient de délivrer l’une de ses rares innovations dans le secteur bancaire. L’entreprise française a en effet annoncé la première carte bancaire totalement virtuelle.

La carte bancaire virtuelle de la Société Générale Crédits photo Société Générale

En effet, SG serait partie du principe qu’après une opposition à une carte en cas de vol ou de perte de sa carte bancaire, continuer normalement a effectuer des opérations bancaires nécessitant l’usage du compte relié à ladite carte était un réel parcours du combattant.

D’où l’idée de mettre en place une carte bancaire virtuelle. Qui prendrait la suite en cas d’inaccessibilité de la bancaire physique. « Quelques secondes à peine après avoir fait opposition sur une carte bancaire volée ou perdue, le client équipé d’un iPhone reçoit un SMS l’informant qu’une version digitalisée de sa future carte bancaire est disponible » rapportait Julien Claudon, responsable Cartes bancaires et services digitaux de la Société générale.

Du coup, cette innovation est plus une solution de secours, qu’une à long terme. Même si la banque française assure réfléchir à l’implémentation d’une carte bancaire virtuelle qui remplacerait la physique.

Comment fonctionne la carte bancaire virtuelle ?

Pour le moment, la carte bancaire virtuelle n’est accessible aux possesseurs d’iPhone et Apple Watch. Elle se sert en effet du service de paiement sans contacts Apple Pay. Une fois l’authentification assurée, toutes les transactions sont connectées entre le compte Apple Pay et sa carte bancaire virtuelle Société Générale.

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste passionnée par l'entrepreneuriat et les nouveaux business, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les modèles d'affaires émergents et les opportunités du marché. Contact : [email protected].

Publiez votre avis