Huawei a connu une année 2019 faste et qui s’est achevée en beauté, malgré les sanctions américaines. D’après les résultats publiés par le principal concerné, la firme chinoise a à nouveau battu son propre record en gonflant drastiquement ses revenus. Nous revenons sur cette actualité brûlante qui meuble ce début d’année.

Huawei personna non grata aux USA

Depuis bientôt une année, le fabricant multi-casquette chinois d’équipements télécoms + smartphones, tablettes et ordinateurs est empêtré dans des démêlés avec la Maison Blanche. Cette dernière lui reproche notamment d’espionner les citoyens américains et de renvoyer leurs informations personnelles dans les serveurs du gouvernement chinois.

Guerre entre Huawei et les Etats-Unis – Crédits photo : YouTube

Ce qui a provoqué la colère de Donald Trump et de son administration. Dès lors Huawei s’est vu interdire le marché US. Plus moyen pour la firme d’y vendre ses appareils. Ni même de commercer avec des entreprises américaines. Ou utilisant des technologies propriétaires américaines.

Pensant faire suffisamment mal à Huawei en lui fermant l’accès au marché américain, le gouvernement US n’avait sans doute pas prévu que le géant asiatique connaîtrait une telle santé financière. Car il faut le dire, Huawei a explosé les records une fois de plus en 2019.

Des chiffres qui donnent le tournis

Dans les faits, les cabinets d’analyse estiment que Huawei a généré 850 milliards de yuans de chiffre d’affaires en 2019. Soit l’équivalent de 109 milliards d’euros. Soit une hausse de 18 % par rapport à il y a un an presque jour pour jour.

Market Growth – Crédits photo : Pixabay

Pour rappel, Huawei s’est installé en roi dans les segments entrée et milieu de gamme du marché des smartphones. Ses haut de gamme peinent à convaincre, comme nous l’expliquions ici. Cependant, cela n’empêche absolument pas la firme de se faire un pactole inédit qui devrait accroître davantage en 2020.

Le Huawei P40 Pro – Crédits photo : YouTube

Huawei prépare pour rappel une fournée assez insolente de smartphones. Parmi lesquels le P40 qui fait déjà énormément parler de lui. Pourtant ce dernier n’est même pas encore officiel.

Source :
WSJ

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici